Actualités

Rencontre Patrice Giorda / Jérémy Liron

By 11 mai 2016 No Comments

.

Rencontre entre deux artistes

Le mercredi 25 mai de 18h30 à 20h30 – Bibliothèque de la Part-Dieu

Pourquoi le peintre, qui se passe des mots pour néanmoins dire le monde avec des traits et des couleurs, juge-t-il nécessaire, utile, d’écrire aussi ? En quoi cette pratique éclaire-t-elle son œuvre plastique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Patrice Giorda et Jérémy Liron essaieront de répondre.

Dans la peinture de Patrice Giorda, la représentation symbolique de la nature ou de l’homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes : la réalité est enrichie par la mémoire et la permanence d’une quête, un « creusement de l’être ». L’artiste mêle réel et imaginaire, il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs, et la profondeur des ombres de la solitude.

Inspirées de prises de vue photographiques, les peintures de Jérémy Liron tentent de fixer une présence dans le mouvement même de son échappée. Ses œuvres ouvrent sur l’illusion de l’espace perceptif sans pour autant renoncer à la matérialité de la peinture. Elles concilient en effet une synthèse troublante entre la fenêtre ouverte sur le réel et les effets de surfaces.

La rencontre de ces deux peintres lyonnais donnera l’occasion d’un échange mais aussi de lectures de textes.
Tous deux sont en effet les auteurs d’ouvrages publiées par les Editions l’Atelier contemporain

Patrice Giorda : Conversation sacrée (avec une préface de Gérard Mordillat)
Jérémy Liron : Autoportrait en visiteur (avec une préface de Pierre Bergounioux)

 

Pour en savoir plus : consulter cet article 

 

Patrice

Author Patrice

More posts by Patrice